ANAEE-France

AnaEE-France (Analyses et Expérimentations sur les Ecosystèmes - France) est une infrastructure nationale de recherche dédiée à l’étude des écosystèmes continentaux et de leur biodiversité.
Elle met à la disposition de la communauté scientifique 20 services composés de plateformes expérimentales (en milieu contrôlé, semi-naturel ou naturel), de plateformes d’analyses et d’instrumentation partagée.
AnaEE France permet aussi un accès aux données et à des plateformes de modélisation.

L’infrastructure s’articule autour de trois familles de services ouvrant l’accès à un panel de dispositifs expérimentaux : la Très Grande Infrastructure de Recherche des Écotrons, quatre plateformes expérimentales en milieu semi-naturel et une vingtaine de sites naturels en France métropolitaine et en Guyane française où sont conduites des expériences sur le long terme dans des forêts, des prairies, des cultures et des lacs. AnaEE-France investit également dans une instrumentation partagée et des moyens analytiques en microbiologie environnementale dédiés à la caractérisation fine de l’environnement et des micro-organismes. L’infrastructure propose une plateforme internet permettant de gérer l’accès aux dispositifs, de partager des bases de données, et d’accueillir des outils de modélisation. Ces outils numériques offrent de réels services pour réaliser des simulations de scénarios et constituent un moyen efficace de transfert des résultats scientifiques vers le monde socio-économique.
En rassemblant les meilleures plateformes du domaine, AnaEE-France est la seule infrastructure nationale entièrement dédiée à l’étude des écosystèmes continentaux. Elle offre dans le même réseau intégré́ les outils d’expérimentation, de compréhension et de modélisation permettant de mener des recherches innovantes en biologie sur les interactions gène- environnement, la biodiversité́, et le fonctionnement des écosystèmes.
Dans ce cadre, la mission de l’UMS BBEES consiste en l’élaboration et la mise en place des Systèmes d’Information (bases de données et site web), nécessaires à l’exploitation et la valorisation des données produites par les dispositifs à façon. Le système ISIA, Système d’information pour l’administration des infrastructures d’AnaEE-France, est composé d’un ensemble d’outils et de référentiels permettant aux chercheurs de :
Soumettre leur projet
Planifier et définir leurs protocoles expérimentaux
Saisir et gérer les données produites