Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Projets en cours

Base Grands Singes

Modélisation et réalisation d’une base de données sur le suivi populationnel et sanitaire dessur les grands singes. Ce projet porté par l’UMR 7206 (Laboratoire d’Eco-Anthropologie et d’Ethnobiologie, Dir. S. BAHUCHET) du MNHN comprend des données récoltées sur le suivi des chimpanzés en Ouganda, des bonobos en République Démocratique du Congo et des gorilles en République Centre Africaine. Actuellement, l’essentiel des données sur les chimpanzés sont collectées par une équipe de 10 personnes à la station de Sebitoli (Ouganda).

Elle a pour but de centraliser les données issues des différents terrains d’études des Grands Singes en milieu naturel. Ces données concernent l’observation des comportements et de la santé des individus, l’étude de la phénologie des espèces végétales consommées, la caractérisation des habitats ainsi que les analyses des échantillons biologiques prélevés sur les terrains (fèces, urine, poils). Elles visent aussi à mieux comprendre les interactions entre les humains et les grands singes de façon à limiter les menaces qui pèsent sur eux.

La base de données créée sous PostgreSQL est maintenant opérationnelle. Des scripts de migration ont été développés pour permettre l’intégration des données provenant de fichiers Excel. Un dictionnaire d e données ainsi qu’un vocabulaire contrôlé de plus de 1000 lignes ont été mis en place notamment pour homogénéiser les données.

La partie développement de l’interface web de saisie et de consultation est réalisée en collaboration avec le Pôle d’Applications Scientifiques de la DSI du MNHN.

Figure : modèle de traitement et migration des données Grands Singes