Accueil > Annuaire

Ingénieur d’étude - CNRS

Administrateur/Concepteur de Systèmes d’Information

Muséum national d’Histoire naturelle
UMS 3468 du CNRS
Bases de données sur la Biodiversité, Ecologie, Environnement et Sociétés (BBEES)

Case postale 55

• Modélisation Linéaire
  • Analyse Multivariée
  • Analyse Spatiale et Temporelle

Activités

- Définition des standards de données et des formats de métadonnées
- Conception de la base de données et de métadonnées ANAEE Service
- Assistance à la mise en place de Base de données au sein des services rattachés à ANAEE

Programmes

• ANAEE - Service :

ANAEE propose aux chercheurs de nombreuses structures permettant la réalisation d’expériences en écologie. Les structures varient en taille allant des micro aux macrocosmes. Elles proposent du matériel et une assistance technique pour produire différents plan et scénario d’expérimentation dans de nombreux contextes (Contrôlé, semi-contrôlé, en milieu naturel). ANAEE - Service (plus particulièrement le noeud 5) propose de regrouper les métadonnées, les données, les paramètres d’expériences et les résultats dans une méga-base de données écologiques.

Parcours

Titulaire d’une Licence des Sciences de La Vie, j’ai poursuivi mon cursus au sein du master I de Bio-Informatique (à l’Université Paris Diderot) que j’ai complété par un master 2 SDUEE - Systématique Evolution et Paléobiodiversité dans le cursus Informatique appliqué à la Biodiversité (à l’Université Pierre et Marie Curie).

Au cours de ces deux années j’ai eu l’opportunité, pour mes mémoires de master, de travailler sous la responsabilité de Mme R. Vignes-Lebbes(MNHN - GBIF-France), M. S. Gaiji (GBIF) et M. F. Jiguet (MNHN - CERSP).

Dans le cadre de ces mémoires, mon matériel d’étude à été une base de données massive d’occurrences de biodiversité (le GBIF). Dans un premier temps, mes travaux de recherches ont permis de développer des outils de statistiques exploratoires pour l’analyse des biais spatio-temporels dans les données de biodiversité. pour mon second mémoire, j’ai proposé de nouvelles méthodes pour l’estimation de pseudo-absences au service de la modélisation de niches écologiques. Ces méthodes ont été inspiré du Data-Mining et appliqué à l’ensemble de la base de données du GBIF.