PELAGIS-ECHOUAGE

Projet de refonte des Bases De Données et du Système informatique de l’UMS PELAGIS [1] dont une des missions consiste à gérer et comprendre la nature des échouages des mammifères marins sur les côtes françaises (métropole et Outre-mer) :

- Audit des BDD existantes (ACCESS, EXCEL)

- Conception d’un nouveau Modèle Conceptuel de Données (MCD) de la BDD Echouage intégrant en plus de l’existant une gestion de la banque des prélèvements et échantillons ainsi que l’ensemble de données d’analyses (polluants, isotope, age, statut reproducteur, ..) ou de simulation (dérives inverses)

- Définition d’un mode opératoire, de procédures et scripts pour la migration des données de la base ACCESS vers le nouveau MCD d’une BDD MySQL

- Déploiements et paramétrage d’une interface web (Framework Xataface) pour la gestion et l’interrogation de la BDD Echouage

- Développement d’un module web pour l’intégration automatisée des données d’analyses

- Développement d’un outil de visualisation des données : production d’histogrammes et cartes des échouages selon des critères multiples (année, intervalle temporel, espèce, localisation, etc.) http://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/les-donnees/les-donnees-de-l-observatoire/les-donnees-d-echouages

- Aide et expertise pour la définition, l’hébergement et le déploiement de la BDD et de l’application Web côté serveur

- Aide à la conception d’un nouveau MCD des BDDs "suivi des appels" et "contacts" pour une gestion centralisée des informations des personnes et organismes

- Etude et évaluations de photothèques web Opensource susceptibles d’être pilotées via une application web externe

Figure : vue développée du SI ECHOUAGE dans l’architecture globale du SI PELAGIS

[1l’Observatoire PELAGIS est la réunion du Centre de Recherche sur les Mammifères Marins et du Centre d’Etude Biologique de Chizé (UMS 3462).