VegFrance

L’objectif de la base VegFrance est d’initier une dynamique collective à l’échelle nationale et de l’intégrer aux bases de données européennes sur le modèle des bases TurboVeg.

La Base VegFrance a pour but de permettre l’analyse des patrons de distribution des espèces et les modalités de leurs assemblages en fonction de leurs traits biologiques et des caractéristiques écologiques des habitats. Ces nouvelles voies d’analyse des données (dites de data mining) représentent de nouveaux champs d’investigation très prometteurs en écologie des communautés végétales. De tels jeux de données représentent par exemple un matériel particulièrement pertinent pour mettre à l’épreuve les modèles écologiques théoriques relatifs à la dynamique de la biodiversité. C’est dans ce contexte que l’IAVS (International Association for Vegetation Science) a mis en place un groupe de travail appelé ‘Eco-informatics’ dans lequel s’inscrit en Europe SynBioSys (Syntaxonomical Biological System) qui est un exemple de système d’information écologique réalisé dans le cadre de l’EVS (European Vegetation Survey).

En France, quelques bases de données ont déjà été élaborées (végétation forestière par l’ENGREF, prairiale par l’ENSAIA, méditerranéenne par l’IMEP) mais ne concernent qu’une partie des habitats naturels ou que certains secteurs biogéographiques de France. L’initiative présente entend s’appuyer sur les acteurs de ces initiatives et sur leurs expériences, mais également réunir de nouveaux partenaires et modalités de fonctionnement, pour garantir l’élaboration d’une base de données sur la végétation qui soit pérenne, fiable et disposant de moyens de gestion ad hoc à l’échelle nationale.

Une telle base de données présente de nombreux intérêts. Outre le fait de documenter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), elle permettrait de réviser la classification des communautés végétales du territoire français en mettant en oeuvre des analyses numériques de la végétation telles que pratiquées dans de nombreux pays à l’échelle internationale. Un domaine d’application également important concerne les questions de classification de végétation à l’échelle européenne (EUNIS) ainsi que la politique de conservation des habitats naturels via la directive « Habitats » et Natura 2000. Le projet d’élaboration d‘une base de données nationale apparait également central pour mener à bien le projet de cartographie des végétations de France (CarHAB) piloté par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement.

Pour plus d’informations : http://vegfrance.univ-rennes1.fr/