Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Projets en cours > Historique

Zones Ateliers

Les Zones Ateliers forment un vaste réseau inter-organismes de recherches interdisciplinaires sur l’environnement et les anthroposystèmes en relation avec les questions sociétales d’intérêt national. Onze sont actuellement en activité et font elles-mêmes partie du réseau européen LTER.

Leur spécificité réside dans la taille de l’objet d’étude, qui est de dimension régionale. Leur problématique est celle des interactions entre un milieu et les sociétés qui l’occupent et l’exploitent.
La compréhension de ces interactions implique une approche pluridisciplinaire incluant notamment les sciences de la nature, les sciences de la vie, les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur dans un objectif de répondre à une question territoriale spécifique pouvant être élaborée en interaction avec les gestionnaires.

Les grands thèmes abordés sont :

- Grands fleuves / bassin versant / services / gestion : ZA « Seine »,« Loire », « Rhône », « Moselle ».
- Usage des terres / biodiversité : ZA « Armorique », « Alpes », « Plaine et Val de Sèvre », « Hwange » (Zimbabwe).
- Changements climatiques / biodiversité / biogéochimie : ZA « Terres australes et antarctiques », « Alpes ».
- Environnement urbain : ZA « Environnementale Urbaine » (Strasbourg).
- Littoral, Interface Terre / Mer : ZA "Brest-Iroise".

La production scientifique qui résulte des travaux, à la fois fondamentale et finalisée, la rend facilement utilisable par les gestionnaires (organismes de gestion des ressources environnementales, collectivités, associations…) en réponse à leur demande de connaissance, d’expertise et a toute sa place dans les débats locaux sur la gestion, l’aménagement et l’évaluation des politiques publiques.

Vous trouverez ci-dessous un bref descriptif de chacune des Zones Ateliers ainsi qu’un lien vers le site dédié.

- Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR)

  • La ZABR aborde par différentes disciplines, les interactions entre le milieu fluvial et périfluvial rhodanien et les sociétés qui se développent sur le bassin versant.
  • URL : http://www.zabr.org

- Zone Atelier Bassin de la Moselle (ZAM)

  • La ZAM a pour objectif principal d’acquérir des connaissances afin d’aider à la maîtrise de l’impact des activités humaines sur la qualité des ressources en eau en Lorraine, dans le bassin versant de la Moselle.
  • URL : http://www.ensic.inpl-nancy.fr/Zam

- Zone atelier PIREN Seine

  • La ZA Piren Seine s’interroge sur la manière dont le bassin parisien, sa géologie, son climat, sa végétation et ses activités agricoles, domestiques et industrielles fabrique à la fois le milieu aquatique et la qualité de l’eau des rivières et des nappes.
  • URL : http://www.sisyphe.upmc.fr/piren/

- Zone Atelier Loire (ZAL)

  • La ZAL a pour objet l’observation de l’hydrosystème, des sociétés humaines et de leur coévolution sur le bassin versant de la Loire, sur une échelle de 15 000 ans.
  • URL : http://www.za-loire.org/

- Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre (ZAPVS)

  • L’objectif de la ZAPVS est d’inventer un système agricole alternatif au modèle productiviste, afin d’assurer une gestion durable des ressources naturelles.
  • URL : http://www.zaplainevaldesevre.fr/

- Zone Atelier Armorique

  • La ZA Armorique mène des recherches sur les relations entre dynamiques sociétales et dynamiques environnementales, le long de gradients allant de l’urbain au rural, avec le paysage comme objet d’articulation.
  • URL : http://osur.univ-rennes1.fr/zoneatelier-armorique/

- Zone Atelier Alpes (ZAA)

  • La ZAA étudie les dynamiques couplées des écosystèmes alpins, de leurs usages et du climat sur deux sites contrastés par leurs conditions naturelles et humaines : le Vercors et l’Oisans.
  • URL : http://www.za-alpes.org

- Zone Atelier Antarctique (ZATA)

- Zone Atelier Environnementale Urbaine Strasbourg (ZAEU)

  • La ZAEU est un dispositif d’observation environnementale sur les zones urbaines en articulation avec les collectivités territoriales, menant des actions de structuration de la recherche sur des questionnements complexes liés aux processus naturels et aux dynamiques sociales.
  • URL : http://za-eus.in2p3.fr/

- Zone Atelier Hwange (Zimbabwe)

  • La ZA Hwange conduit une approche pluri-disciplinaire d’un système socio-écologique centré sur une aire protégée abritant une diversité de grands mammifères unique au monde et des enjeux cruciaux d’intégration de la conservation et du développement rural.
  • URL : http://www.za-hwange.org

- Zone Atelier Brest-Iroise (ZABrI)

  • La particularité de cette ZA est sa composante littorale, puisque celle-ci ambitionne d’améliorer nos connaissances du fonctionnement et de l’évolution du socio-écosystème côtier situé à l’interface entre Terre et Mer, dans un contexte de changements et dans une perspective de gestion intégrée.
  • URL : http://www-iuem.univ-brest.fr/zabri/fr

Voir en ligne : http://www.za-inee.org/