Infrastructure Analyse et d’expérimentation sur les écosystèmes

Résumé du projet

AnaEE-France est une infrastructure nationale de recherche dédiée à l’étude des écosystèmes continentaux et de leur biodiversité. Ce projet commun au CNRS-InEE et à l’INRA propose de comprendre et de prédire la dynamique de la biodiversité et des écosystèmes dans un contexte de changement global, en s’appuyant sur les Ecotrons et les Stations d'Écologie expérimentale (ReNSEE) Elle met à la disposition de la communauté scientifique 20 services composés de plateformes expérimentales (en milieu contrôlé, semi-naturel ou naturel), de plateformes d’analyses et d’instrumentation partagée.

AnaEE France permet aussi un accès aux données et à des plateformes de modélisation. L’infrastructure s’articule autour de trois familles de services ouvrant l’accès à un panel de dispositifs expérimentaux : la Très Grande Infrastructure de Recherche des Écotrons, quatre plateformes expérimentales en milieu semi-naturel et une vingtaine de sites naturels en France métropolitaine et en Guyane française où sont conduites des expériences sur le long terme dans des forêts, des prairies, des cultures et des lacs. AnaEE-France investit également dans une instrumentation partagée et des moyens analytiques en microbiologie environnementale dédiés à la caractérisation fine de l’environnement et des micro-organismes. L’infrastructure propose une plateforme internet permettant de gérer l’accès aux dispositifs, de partager des bases de données, et d’accueillir des outils de modélisation. Ces outils numériques offrent de réels services pour réaliser des simulations de scénarios et constituent un moyen efficace de transfert des résultats scientifiques vers le monde socio-économique.

AnaEE-France est la seule infrastructure nationale entièrement dédiée à l’étude des écosystèmes continentaux. Elle offre dans le même réseau intégré les outils d’expérimentation, de compréhension et de modélisation permettant de mener des recherches innovantes en biologie sur les interactions gène- environnement, la biodiversité́, et le fonctionnement des écosystèmes.

Noms des responsable du projet

André CHANZY, Jean-François LE GALLIARD

Lien de consultation

Site d'ANAEE-France

Partenaires

UMS 3194 CEREEP Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive (CNRS – ENS)

  • Ecotron Ile de France
  • Planaqua
  • UMR 5321 SETE Station d’écologie théorique et expérimentale (CNRS)
  • UAR 2925 SAJF Station alpine Joseph Fourier (Univ. Grenoble Alpes –CNRS)
  • UPS 3248 Ecotron européen de Montpellier (CNRS)
  • USR 3456 LEEISA Laboratoire Ecologie, évolution, interactions des systèmes amazoniens (CNRS – UG - Ifremer)

Programmes associés

Projet d’infrastructure nationales en biologie et santé ANAEE-France « Infrastructure Analyse et d’expérimentation sur les écosystèmes »

Calendrier de réalisation

En place depuis février 2013

Interventions de BBEES dans le projet

Élaboration et mise en place des Systèmes d’Information (bases de données et site web), nécessaires à l’exploitation et la valorisation des données produites par les dispositifs à façon.

Le système ISIA, Système d’information pour l’administration des infrastructures d’AnaEE-France, est composé d’un ensemble d’outils et de référentiels permettant aux chercheurs de :

  • Soumettre leur projet (module PPA)
  • Planifier et définir leurs protocoles expérimentaux (module EDEM)
  • Gérer les outils et capteurs (module STOC-SRU) • Saisir et gérer les données produites Participation au groupe de travail Thésaurus et Ontologie

Personnel BBEES impliqué dans le projet

Chloé Martin

Cécile Callou

Aurélien MAIRE (CDD ANAEE-France, 21 fev 2013-31 dec 2016)

Flavie LAURENS (CDD ANAEE-France, 1er nov 2013-31 dec 2014)

Dorian MASSOUD (CDD ANAEE-France, 1er juil 206, 30 juin 2017)

Date de mise à jour de la fiche projet

15 avril 2020

Publié le : 13/12/2022 11:18 - Mis à jour le : 17/05/2024 13:55