FIGULINES, Les céramiques post-palisséennes

Résumé du projet

Consacré aux céramiques à décor moulé post-palisséennes, ce projet de recherche favorise une approche interdisciplinaire pour aider à l’identification d’ateliers de production. Dans le prolongement de la découverte du fonds d’atelier de Bernard Palissy lors des fouilles des Tuileries, le département des Objets d’art du musée du Louvre, le musée national de la Renaissance à Ecouen et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France sont étroitement associés à l’étude de la production palisséenne et des céramiques françaises de la première moitié du XVIIe siècle qui perpétuent l’usage du décor moulé (longtemps connues sous l’appellation « suites de Palissy »).

Depuis 2009, la recherche s’est orientée dans deux directions privilégiées : l’analyse physico-chimique des pâtes et des glaçures permettant de clarifier définitivement la distinction entre Palissy et les céramistes postérieurs ; la constitution d’un corpus des productions post-palisséennes. Après la thèse d’histoire soutenue en 2018 par Jessica Dupuis-Denis à l’Université de Cergy-Pontoise (La céramique à Paris après Bernard Palissy (1590-1650) : œuvres, fabricants, collections), le projet Figulines entend valider les hypothèses en cours sur la question des moulages et l’identification d’ateliers de production possiblement parisiens pour la céramique post-palisséenne. 

Laetitia Métreau, post-doctorante accueillie entre 2019 et 2020 au Muséum national d’Histoire naturelle, a été chargée de mettre en œuvre deux axes d’étude complémentaires : l’axe « moulage / imagerie » (identification des moulages princeps grâce à l’imagerie 3D) et l’axe « biodiversité / statistiques » (classification de groupes d’œuvres grâce à un traitement statistique multivarié des données, notamment issues de l’identification taxonomique des espèces). De très nombreux spécialistes ont collaboré à ce projet de recherche.

Nom du responsable du projet

Françoise BARBE (conservatrice en chef du patrimoine au département des Objets d’art du musée du Louvre)

Lien de consultation

FIGULINES – DIM MAP

Partenaires

  • Musée du Louvre
  • UMR 7209 AASPE, Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements (MNHN - CNRS - Sorbonne Universités)
  • UMR 7205 ISYEB, Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (MNHN - CNRS - UPMC - Sorbonne Universités - EPHE)
  • C2RMF Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (Ministère de la Culture)
  • Musée national de la Renaissance à Ecouen

Programme associé

DIM MAP "Matériaux Anciens et Patrimoniaux", région Ile-de-France

Calendrier de réalisation

Février 2019 - Octobre 2020

Interventions de BBEES dans le projet

Développement d’une base de données Access qui regroupe les informations de description, provenances, ventes, expositions et analyses des objets étudiés ainsi que les références bibliographiques en lien.

Un module de recherche a également été développé pour pouvoir extraire des informations à partir de plusieurs critères. Un dictionnaire de données et une nomenclature ont également été constitués, ils contiennent la définition de chaque champ et une aide pour remplir correctement les informations.  

Cette base de données, volontairement à usage restreint, constitue un outil de travail multidisciplinaire indispensable aux équipes de recherche travaillant sur ces objets.

Personnel BBEES impliqué dans le projet

Isabelle BALY

Cécile CALLOU

Laetitia MÉTREAU (CDD du 07/01/2019 au 06/07/2019 puis du 15/07/2019 au 13/07/2020 et du 01/08/2020 au 24/10/2020)

Date de mise à jour de la fiche projet

24 août 2022

Publié le : 13/12/2022 16:04 - Mis à jour le : 17/05/2024 13:59