Résumé du projet

Les ossements animaux et les restes végétaux issus des fouilles archéologiques constituent une source d’information riche et originale sur l’histoire de la biodiversité et de son interaction avec les sociétés humaines. Confrontés aux connaissances sur la diversité des populations et des peuplements actuels, ces vestiges permettent de préciser les scénarios d’extinction et d’invasions biologiques du passé, en ce qui concerne les temps holocènes notamment, au cours desquels l’influence des facteurs climatiques est passée au second plan derrière celle de l’homme. Ces scénarios sont d’autant plus précieux que ces restes bioarchéologiques n’informent pas seulement sur la présence, l’absence ou l’abondance des espèces, mais aussi sur les usages qu’en faisaient les sociétés humaines.

La collecte des données archéozoologiques et archéobotaniques dans une base de données bioarchéologiques, pérenne et utilisable par tous, représente donc un enjeu considérable, tant pour les sciences humaines que pour les sciences de la nature et la biologie de la conservation.

Il a fallu plusieurs expériences et différents programmes pluri-institutionnels pour voir enfin exister une telle base de données nationale d’inventaire, officiellement reconnue comme projet du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN-Paris).

Nom du responsable du projet

Cécile CALLOU

Lien de consultation

https://i2af.mnhn.fr/

Une partie seulement des informations contenues dans la base I2AF est présentée sur le site de l’Inventaire national du Patrimoine naturel http://inpn.mnhn.fr. Il s’agit des données d’espèces ou de sous-espèces. Le site permet la visualisation de cartes de répartition, ainsi que toutes les données se rapportant à l’espèce aujourd’hui (taxonomie, protection et réglementation, menaces, répartition etc.)

Partenaire(s)

  • Muséum national d’Histoire naturelle
  • Centre national de la Recherche Scientifique
  • Ministère de la Culture, Direction générale des Patrimoines
  • INRAP, Institut national de recherches archéologiques préventives
  • UMR 7209 AASPE, Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements (MNHN - CNRS - Sorbonne Universités)
  • L’ensemble des bioarchéologues français (unités de recherche, universités, collectivités territoriales, bureaux d’études, etc.)

Programme(s) associé(s) :

  • Processus de mise en place de la faune actuelle en Europe occidentale : Atlas diachronique des mammifères de France (1993-1999) du programme « Processus tardiglaciaires et holocènes (PTH) », programme National « Dynamique de la Biodiversité et Environnement » (Diversitas-France),réalisé entre 1993 et 1999 sous la direction de J.-D. Vigne.
  • Action Concertée Incitative - Terrains, techniques, théories (ACI-TTT) « Un réseau interdisciplinaire pour l’archéologie environnementale française » (2002-2005), resp. S. Van der Leeuw, puis S. Thiébault. 
  • Inventaire, premiers traitements et mise à disposition des données archéozoologiques holocènes de la moitié nord de la France métropolitaine (2004-2007), programme ACR « Archéologie du Territoire national », sous la direction de J.-D. Vigne.
  • BioArcheoDat - Sociétés, biodiversités, environnement : données et résultats de l’archéozoologie et de l’archéobotanique métropolitaines (2008-2012), programme ANR « Corpus et outils de la recherche en sciences humaines et sociales », sous la direction de J.-D. Vigne.
  • BioArcheoDat - Sociétés, biodiversités, environnement : données et résultats de l’archéozoologie et de l’archéobotanique métropolitaines (GDR 3644), (2014-2018) sous la direction de J.-D. Vigne puis (2018-2021) sous la direction de R.-M. Arbogast.
  • BioArcheoDat.2 (2022-2025), sous la co-direction d’A. Dufraisse & E. Vila.

Calendrier de réalisation

Actif depuis 2003



Interventions de BBEES dans le projet

  • A l’origine développée dans Microsoft Access, migration de la base de données sous Oracle (hébergement MNHN), puis sous PostgreSQL (hébergement CC-IN2P3).
  • Création d’une interface web qui permette la saisie, l’administration et l’exploitation des données.
  • Mise en place de requêtes complexes de vérification et d’extraction des données.

Personnel BBEES impliqué dans le projet

Isabelle Baly (administratrice de la Base de donnée)

Cécile Callou (responsable scientifique du projet I2AF)

Marine Durocher (CDD du 01/10/2021 au 31/03/2021)

Sarra Ferjani (CDD du 01/06/2019 au 31/12/2019)

Intervention de stagiaires en informatique de l’Université Technologique de Compiègne : Noé Delattre (01/09/2020 au 12/02/2021) & Songtao Lin (07/02/2022 au 08/07/2022) & Sylvain Du (13/02/2023 au 28/07/2023)

Avec l’aide pour la saisie de données de (par ordre alphabétique) : Lucie Amami, Ophélie Armand, Jessie Duval, Elsa Landais, Marie Liouville, Chloé Martin, Noémie Tomadini & Zoé Thalaud

Date de mise à jour de la fiche projet

24 août 2022

Publié le : 13/12/2022 16:52 - Mis à jour le : 11/05/2023 16:36