jardin des plantes

Fiche Obsevations en mer et avion

Nom du projet

Observation en mer et avion

 

Titre descriptif du projet

Observation d’animaux marins (oiseau, animaux marins) principalement dans les TAAF et sur le territoire français (métropolitain et outre-mer).

 

Partenaire(s)

- UMR7372 Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC)
- UMS3462 Systèmes d'observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins (PELAGIS)

 

Calendrier de réalisation

Depuis novembre 2012

 

Résumé du projet

Les données issues des observations en mer et avion s’organisent par campagne et consistent à observer et noter les individus pendant un temps fixe et sur une zone précise à partir d’un bateau ou d’un avion. Ces observations sont effectuées par des personnels disposant de compétences en matière de reconnaissance d’espèces. Les informations sont saisies dans des bases access pour les observations en mer et à au moyen d’un logiciel propriétaire pour la saisie en avion.
L’objectif de l’intervention de l’UMS BBEES était de rassembler tous les différents fichiers issus des bases access (1 fichiers pour chaque campagne) et de permettre la corrélation entre les codes de saisies des espèces et la liste TAXREF afin de faciliter le versement d’une partie des données sur le portail national de l’inventaire du patrimoine naturel (INPN).

 

Intervention de BBEES dans le projet

- Modélisation des bases postgreSQL pour les observations chacune des thématiques (oiseaux, phoques, otarie etc …)
- Création d’une base commune
- Développement d’outils statistiques, de consultation, de visualisation et d’extraction, de filtrage et d’analyses des données spatiales pour toutes les bases télémétrie.
- Mise en place d’une gestion commune des taxons
- Contrôle de la cohérence des données
- Création de scripts d’insertion des données à partir de fichiers access, excel et shape (format de données du logiciel propriétaire pour les observations avion)

A noter que Dominique Vallée, ancienne statutaire de l'unité aujourd'hui à la retraite, a travaillé sur ce projet et Bruno Mansoux a pris la suite en 2017.

 

Personnel BBEES impliqué dans le projet
Date de mise à jour de la fiche