jardin des plantes

ADAMA

Nom du projet

ADAMA

 

Titre descriptif du projet

Répertoire des dispositifs d’analyse des matériaux anciens dans la région Île de France, les méthodes utilisées et les bases de données générées.

 

Nom du responsable du projet
Responsables du projet : Sophie DAVID, Serge COHEN
Responsables du DIM : Etienne ANHEIM, Loïc BERTRAND, Isabelle ROUGET
Résumé du projet

Dans le cadre du DIM – Matériaux anciens et patrimoniaux, créer et mettre en disponibilité web un catalogue des dispositifs d’analyse scientifique de matériaux anciens, des méthodes d’analyse utilisés et des références aux bases de données générés par les expériences associées, avec leur paramètres d’accès et utilisation pour tiers utilisateurs. L’objectif est d’avoir l’information suffisante pour que les chercheurs puissent trouver soit les dispositifs et méthodes relevant à expériences futurs, soit les références aux bases de données d’expériences passées pour en exploiter ; mais avec le but d’éviter la duplication des bases de données ou information de détail des dispositifs, qu’on peut toujours consulter chez les différents infrastructures référencées. Le portail Web aura des puissants et flexibles outils de recherche et filtrage. L’information sera publique mais seulement accessible sous registre.

 

Intervention de BBEES dans le projet

Réalisation d’un portail web sur Drupal et d’une base de données sous PostgreSQL. La recollection des données se produit grâce à un formulaire distribué aux responsables de l’infrastructure avec une périodicité annuelle.

 

Personnel BBEES impliqué dans le projet
Date de mise à jour de la fiche